Mission

HISTORIQUE :

En 1982, un comité de citoyens engagés socialement se pencha sur les nombreux problèmes de locaux de plusieurs organismes du quartier centre de Sherbrooke. En plus de trouver une solution pour ces problèmes, le comité voulait consolider la structure de fonctionnement par quartier en créant un centre de services visant à développer l’autonomie des organismes. Le 6 novembre 1986, l’incorporation du Centre Récréatif Communautaire du Quartier Centre de Sherbrooke fut formalisée et l’organisme s’installa au 400, rue Galt Ouest.

Dès les premières années de son existence, le Centre Récréatif Communautaire du Quartier Centre de Sherbrooke a développé ses liens avec les Services Récréatifs Communautaires de la Ville de Sherbrooke et le Foyer de la Culture Populaire. Pendant ses trois premières années, l'organisme actualisa également la vie corporative, la gestion des locaux et l’organisation de quelques activités. Puis à l’automne 1989, les Services Récréatifs Communautaires de la Ville de Sherbrooke (S.R.C.) ont confié à l’organisme la gestion et l’organisation de différentes activités pour la ville. (Le Carrefour accès loisirs offre encore aujourd’hui ces programmes pour l’Arrondissement du Mont-Bellevue.)

En 2000, l’organisme changea de nom pour devenir le Carrefour Accès Loisirs.

De 1989 à 2003, l’organisme a bonifié sa programmation par une autre gamme d’activités et d’événements au point où les locaux qu’il possèdait au 400, rue Galt Ouest deviennent trop petits. Il a donc vendu cet immeuble pour acheter et emménager dans une ancienne école, située au 172, rue Élaine-C.-Poirier, dans des locaux deux fois plus grands et plus adéquats pour offrir ses activités. Il en a profité pour bonifier encore une fois sa programmation et s’associer avec d’autres organismes dans la réalisation d’activités.
Aujourd’hui, le Carrefour Accès Loisirs est un organisme important dans son milieu et il participe à améliorer la qualité de vie par sa mission, ses valeurs et ses engagements.

 

NOTRE MISSION :

Le Carrefour accès loisirs est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de créer et d’animer un milieu de vie qui permet l’expression et l’épanouissement de chaque personne. Il encourage la pratique du loisir, l’action communautaire et l’éducation populaire tout en favorisant le développement de la communauté.

Le Carrefour offre principalement des services aux membres de la communauté de l’arrondissement du Mont-Bellevue et travaille en concertation avec les autres organismes.

Le Carrefour veut être le reflet des besoins et des aspirations de la communauté et vise par son rôle de rassembleur à favoriser les regroupements et la prise en charge afin de concrétiser des projets collectifs pour le développement de la communauté.

 

NOS VALEURS :

Certaines valeurs cardinales sous-tendent les actions menées par le Carrefour accès loisirs afin d’offrir une tarification raisonnable et de démontrer notre ouverture, notre convivialité et notre adaptabilité : ces valeurs sont l’accessibilité, l’accueil, l’intégration et la flexibilité.

D’autres valeurs de base sont également présentes dans ce qui est offert et principalement dans la façon d’être, afin d’alimenter la confiance en soi, une participation active à la vie communautaire et une action partenariale avec d’autres intervenants du milieu : ces valeurs sont l’éducation (populaire), l’autonomie et la collaboration.

 

NOS ENGAGEMENTS :

Dans ses documents constitutifs (charte, règlements généraux et autres), le Carrefour accès loisirs s’engage au respect d’un fonctionnement permettant d’atteindre certains objectifs à la base de la culture organisationnelle. À titre d’exemples;

  • Offrir un milieu de vie et de travail accueillant, convivial, ouvert à tous et libre de comportements violents, de discrimination ou de harcèlement;
  • Créer un climat de respect des personnes et de solidarité pour que les travaux et les discussions de nos instances consultatives et délibérantes se déroulent selon des règles qui protègent à la fois le droit de la majorité à décider et celui de la minorité à se faire entendre;
  • Favoriser, par son style et ses méthodes de gestion, l’implication active des employés et des personnes bénévoles, leur participation à l’élaboration des orientations, des projets et des programmes ainsi qu’à leur évaluation;
  • Susciter, encourager, favoriser et soutenir l’action bénévole;
  • Faire en sorte que le travail des employés et l’implication des personnes bénévoles constituent pour ces personnes une expérience qualifiante et valorisante.