Notre mission

Créer et animer un milieu de vie pour répondre aux besoins d’éducation, de loisirs et d’inclusion, et ce, en partenariat avec les acteurs de la communauté.

Notre vision

Devenir le carrefour de la diversité dans le plaisir de vivre ensemble.

Nos valeurs

Plaisir, ouverture, accessibilité et inclusion

Historique

En 1982, un comité de citoyens engagés socialement se pencha sur les nombreux problèmes de locaux de plusieurs organismes du quartier centre de Sherbrooke. En plus de trouver une solution pour ces problèmes, le comité voulait consolider la structure de fonctionnement par quartier en créant un centre de services visant à favoriser l’autonomie des organismes. Le 6 novembre 1986, l’incorporation du Centre Récréatif Communautaire du Quartier Centre de Sherbrooke fut formalisée et l’organisme s’installa au 400, rue Galt Ouest.

Dès les premières années de son existence, le Centre Récréatif Communautaire du Quartier Centre de Sherbrooke a développé des liens avec les Services Récréatifs Communautaires de la Ville de Sherbrooke, qui lui ont confié dès l’automne 1989,  la gestion et l’organisation de différentes activités pour la ville. Le Carrefour accès loisirs offre encore aujourd’hui ces programmes pour l’Arrondissement du Mont-Bellevue.

En 2000, l’organisme changea de nom pour devenir le Carrefour accès loisirs.

De 1989 à 2003, l’organisme a bonifié sa programmation d’activités et d’évènements au point où les locaux qu’il possédait au 400, rue Galt Ouest sont devenus trop petits. Il a donc vendu cet immeuble en 2003 pour acheter et emménager dans une ancienne école, située au 172, rue Élaine-C.-Poirier, dans des locaux deux fois plus grands et plus adéquats pour offrir ses activités. Il en a profité pour bonifier encore une fois sa programmation et offrir des cours de francisation.

Aujourd’hui, le Carrefour accès loisirs reste un organisme engagé dans son milieu et il participe à améliorer la qualité de vie de sa communauté par sa mission, ses valeurs et ses engagements.

Nos engagements

Dans ses documents constitutifs (charte, règlements généraux et autres), le Carrefour accès loisirs s’engage au respect d’un fonctionnement permettant d’atteindre certains objectifs à la base de sa culture organisationnelle.

À titre d’exemples :

  • Offrir un milieu de vie et de travail accueillant, convivial, ouvert à tous et libre de comportements violents, de discrimination ou de harcèlement;
  • Créer un climat de respect des personnes et de solidarité pour que les travaux et les discussions de nos instances consultatives et délibérantes se déroulent selon des règles qui protègent à la fois le droit de la majorité à décider et celui de la minorité à se faire entendre;
  • Favoriser, par son style et ses méthodes de gestion, l’implication active des employés et des personnes bénévoles, leur participation à l’élaboration des orientations, des projets et des programmes ainsi qu’à leur évaluation;
  • Susciter, encourager, favoriser et soutenir l’action bénévole;
  • Faire en sorte que le travail des employés et l’implication des personnes bénévoles constituent pour ces personnes une expérience qualifiante et valorisante;
  • Protéger et respecter la confidentialité des données des usagers et visiteurs.